INSTALLATION BUREAU France DE L’ORDRE DES MÉDECINS CAMEROUN
Discours du Représentant :
Excellence Mr L’Ambassadeur du Cameroun
Monsieur le Président de l’ONMC du Cameroun :
Monsieur le Vice-Président du Conseil de l’Ordre des Médecins Franc
Messieurs les Conseillers de L’Ambassade du Cameroun
Chers Confrères, Chers amis Chers Frères et sœurs
Au nom du bureau de l’ordre des médecins du Cameroun en France, je vous remercie de l’insigne honneur que vous faites par votre présence cet après-midi.
Mr l’Ambassadeur, Son Excellence. Votre présence témoigne de l’attachement et du respect que vous accordez à l’ONMC, à la communauté médicale en particulier et la diaspora camerounaise en générale ;
Le regroupement des catégories socio-professionnelles est un souhait que vous avez sans cesse formulé. Nous sommes heureux d’y contribuer et nous Savons que vous ne ménagerez aucuns efforts pour favoriser et promouvoir les activités du bureau de ce bureau en France.
Son Excellence ; Qu’il me soit permis de vous dire au nom de la communauté camerounaise que votre disponibilité et votre humilité sont très appréciées. Votre altruisme fait de vous non seulement l’ambassadeur du Cameroun en France mais aussi un ami pour les uns, un grand frère pour d’autres un père mais aussi un grand père. L’ambassade est redevenue la maison de tous. Surtout ne changez rien.
Et comme dit un grand et illustre camerounais que tout le monde reconnaîtra aisément : un seul mot : CONTINUEZ
Dr DEAU Xavier
Votre présence et votre soutien est le gage que la création en France d’une représentation de l’ONM Cameroun n’est pas incompatible avec notre exercice de la médecine en France.
Nous vous remercions dore et déjà pour l’aide que vous apporterez pour notre structuration
Dr SANDJON GUY
Toutes nos félicitations pour votre récente réélection à la Présidence de l’ONM Cameroun, il faut dire que ce plébiscite était attendu car en trois ans vous avez modernisé cette institution. Vous avez imposé l’ONMC dans les missions qui lui sont dévolues.
Mr le Président, nous nous réjouissons de la création d’un bureau de l‘ONM Cameroun en France. La tâche que vous nous confiez est lourde, difficile mais exaltante
Car La France regorge de médecins d’origine camerounaise, C’est un atout que nous devons rentabiliser pour que nos actions Soient plus efficaces
La création du bureau de France nous donne une occasion de nous rassembler derrière une institution républicaine ; sans arrière-pensée. Dorénavant Aucuns médecins ayant la fibre patriotique ne devraient s’isoler.
L’ONMC est une institution Apolitique et comme tous les ordres médicaux dans le monde il regroupe tous les médecins sans distinction de race de tributs de religion et de parti.
La communauté médicale camerounaise en France et dans leur monde doit s’inspirer, voire, faire plus qu’ont fait à leur époque les Docteurs JAMOT, SCHWEITZER et LIVINGSTONE : SOIGNER les patients tout en œuvrant pour la promotion et le rayonnement de leur pays d’origine.
La diaspora ne doit pas toujours attendre que les initiatives viennent de nos dirigeants, elle a dorénavant le devoir et le droit en tout lieu et dans tous les domaines d’œuvrer pour le développement de son pays.
La France nous a accueilli, nous y exerçons notre métier avec excellence et sur des postes à responsabilités( beaucoup sont PH Chef de service, chef de pôle PU) Cette idyllique situation ne doit nous faire oublier que nous sommes des compétences en moins pour le système sanitaire chancelant de nos pays. Et nous devons toujours avoir en conscience que dans la tradition africaine, la plus belle des reconnaissances est celle de sa communauté. Celle restée en Afrique au Cameroun : terre de nos ancêtres.
A travers le bureau de l’ONM Cameroun, nous aurons dorénavant l’opportunité d’agir, proposer nos services et des solutions pour orienter la pratique et l’enseignement médicale au Cameroun. Des actions bénéfiques et salvatrices
Des ACTIONS qui nous vaudrons de ne pas être plus tard : Des Inconnus MORTS alors que nous avons été des ETRANGERS VIVANTs
Chers collègues chères sœurs chers frères chers amis
Le temps est propice pour la communauté médicale de se regrouper, Persistez dans la solitude serait une ERREUR
Un proverbe latin dit ERRARE HUMANUN EST PERSEVERARE DIABOLICUM
Je vous remercie